Les bienfaits et dangers des compléments en fer

Complément alimentaire fer : Notre avis

Devriez-vous prendre des compléments en fer ? Voici ce qu’il faut savoir. Envisagez de prendre un complément pour améliorer votre santé et votre bien-être général.

Compléments en fer : Comment se sentir en meilleure santé et avoir plus d’énergie

Le pouvoir magique des vitamines et des minéraux : avec une simple pilule par jour, vous pouvez dire adieu aux problèmes de santé indésirables dus à un manque de nutriments dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Et le fer est l’un des minéraux les plus courants dont beaucoup de gens finissent par manquer. Il est généralement dû à un régime alimentaire pauvre en aliments riches en fer mais aussi à une augmentation des besoins pendant la grossesse et à des cas de pertes sanguines aussi légères que les menstruations.

complément alimentaire en fer efficace avis prendre sans ordonnance

Heureusement, à notre époque, il peut être pratique pour vous de vous procurer rapidement un nutriment en vente libre ou dans votre magasin de vitamines. Mais cela peut tout aussi rapidement se transformer en une épée à double tranchant si les compléments en fer, comme tous les autres, sont mal utilisés ou même si un acheteur n’est pas aussi bien informé sur un complément alimentaire qu’il devrait l’être. Avant de vous rendre à la pharmacie la plus proche, voici donc tout ce que vous devez savoir sur les compléments en fer.

Ce que le fer fait pour le corps et pourquoi nous en avons besoin

Le fer est l’un des minéraux les plus vitaux dont nous avons besoin dans notre corps pour assurer le bon fonctionnement d’une grande partie de nos systèmes internes. On le trouve principalement dans les globules rouges, qui transportent l’oxygène des poumons aux tissus de l’organisme. Il est également présent dans certains aliments que nous consommons, comme les protéines animales (poisson, bœuf et volaille) et certaines sources végétales (légumineuses, légumes à feuilles et noix).

Sans elle, on peut ressentir une fatigue inhabituelle tout au long de la journée, un essoufflement, des maux de tête, des jambes agitées et d’autres types de problèmes. Ces symptômes peuvent parfois être faciles à ignorer mais si vous constatez que vous en avez quelques-uns, il peut s’agir d’un problème de faible apport en fer, qui est facile à résoudre.

Avec un apport accru et une gestion correcte des niveaux de fer dans l’organisme, le fer peut améliorer la fonction du système immunitaire, éliminer la fatigue et faire davantage, ce qui non seulement aidera l’organisme à bien fonctionner mais contribuera même à améliorer la qualité générale de votre journée avec ses divers avantages.

Les bienfaits des compléments en fer

  • Améliore la santé du sang : La principale fonction du fer étant de former l’hémoglobine, la protéine responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme, votre taux d’hémoglobine va augmenter. C’est important car les humains perdent du sang en permanence, surtout les femmes pendant leurs menstruations. C’est également important pour les personnes souffrant d’anémie, une maladie où le taux d’hémoglobine est inférieur à la normale et où un apport accru en fer permet de vaincre les symptômes gênants qui accompagnent cette maladie.
  • Améliore la force musculaire : Comme le fer permet à plus d’oxygène de contracter les muscles, le fer est utile pour améliorer la force musculaire. Une faible teneur en fer permet de perdre du tonus musculaire et facilite la fatigue musculaire. Si vous êtes un athlète présentant d’autres symptômes de faible teneur en fer comme celui-ci, vous n’avez pas à craindre un manque de force musculaire.
  • Renforce l’immunité : Le fer est une nécessité dans le processus de guérison de votre corps. En fournissant de l’oxygène à toutes les cellules, tissus et organes importants, le fer peut renforcer votre immunité contre diverses maladies et infections.
  • Il réduit la fatigue : Un faible taux de fer peut être la cause d’un manque d’énergie chez de nombreux adultes, même chez ceux qui ne sont pas anémiques. Le corps peut avoir l’impression de travailler plus lentement et cette fatigue peut durer plusieurs semaines mais un apport accru en fer par le biais d’aliments ou de compléments peut vaincre cette sensation d’épuisement.
  • Améliore la concentration et rétablit le sommeil : Comme la fatigue, un faible taux de fer peut entraîner une baisse de la fonction cognitive qui peut vous rendre moins attentif et moins concentré sur les tâches quotidiennes. Des taux de fer plus équilibrés peuvent éliminer ce problème et même résoudre les troubles du sommeil dus à l’agitation, de sorte que vous puissiez bénéficier plus souvent d’une bonne nuit de repos.

Les dangers et les effets secondaires des compléments en fer

Comme pour de nombreux compléments et autres médicaments en vente libre, il existe des effets secondaires assez courants à des doses élevées de fer. En cas de carence, la première préoccupation est la carence en fer, qui peut entraîner des problèmes comme l’anémie, ainsi que des symptômes plus banals comme le manque d’appétit, le manque de concentration, etc… Mais tout le monde ne sait pas quels sont les risques si l’on prend trop de fer.

Lorsqu’il y a trop de fer dans l’organisme, il peut être toxique pour le foie, le cœur et d’autres organes vitaux. La surcharge en fer n’est généralement pas un problème lorsqu’il s’agit de manger des aliments riches en fer mais c’est certainement un élément à noter lorsqu’on envisage de prendre des compléments en fer car ils sont généralement sous une forme plus pure avec une concentration plus élevée.

Vous remarquerez que vos compléments se présentent sous la forme de fumarate ferreux, de sulfate ferreux ou de gluconate ferreux, qui contiennent du fer élémentaire à des degrés divers : le fumarate ferreux étant le plus riche en fer à 33% et le gluconate ferreux avec au moins 12% de fer. Selon les personnes, les compléments en fer peuvent provoquer des malaises intestinaux et de la constipation, il est donc préférable de faire attention à la quantité de fer que vous consommez.

C’est pourquoi la dose quotidienne recommandée pour les hommes adultes est de 8 mg pour maintenir un équilibre sain et de 18 mg pour les femmes adultes. Si vous constatez que vous avez des douleurs articulaires, que votre teint change ou que vous tombez très facilement malade en raison d’un apport accru en fer, il est possible que vous receviez trop de fer.

Si vous envisagez de prendre un complément de fer, il n’est jamais mauvais de consulter d’abord votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer le dosage qui vous convient le mieux sans risquer de vous mettre en difficulté et de vous faire directement bénéficier des bienfaits du fer.

Catherine

Nutritionniste/diététiste, j'ai toujours été passionnée par l'alimentation en générale. La nutrition et l'activité physique sont devenus parties intégrantes de mon mode de vie et j'ai choisi d'en faire carrière. Parallèlement à ma carrière, je suis active tout les jours et j'affectionne particulièrement les sports de force et de haute intensité.

Exercices Fitness