Avantages et inconvénients de la prise de compléments pour les articulations

Compléments pour articulations douloureuses

Avez-vous besoin de prendre des compléments alimentaires pour les articulations ? Possiblement. Réfléchissez à la manière dont la prise d’un complément peut vous aider à vous sentir mieux et à être plus actif.

Compléments alimentaire : Comment se sentir plus jeune, plus sain et en meilleure forme

L’arthrite peut être difficile à supporter et, malheureusement, elle est aussi l’une des causes les plus fréquentes de douleur chez les personnes qui vieillissent. L’arthrite est causée par l’usure du cartilage entre les os, ce qui rend la zone enflammée et douloureuse. Cela se produit au niveau des articulations, notamment les hanches, les genoux et les mains. Les personnes souffrant d’arthrite peuvent trouver un certain soulagement en utilisant des compléments alimentaires pour les articulations.

complément articulation genou épaule bienfait danger effet secondaire gélule

Les meilleurs compléments articulaires jouent un rôle actif dans le ralentissement de la détérioration du cartilage et l’amélioration de la mobilité des articulations. Ils contribuent également à réduire l’inflammation, ce qui diminue la douleur ressentie en raison de l’arthrite. Qu’y a-t-il de mal à cela ?

L’ingrédient clé des compléments alimentaires est la glucosamine, qui est un élément constitutif majeur du cartilage. C’est aussi quelque chose qui se trouve naturellement dans le corps, donc vous n’avez pas à vous soucier d’introduire dans votre système quelque chose d’étranger.

Il est intéressant de noter que la glucosamine ne se trouve dans aucun aliment naturel, ce qui explique en partie pourquoi les compléments alimentaires sont si populaires. Cependant, comme pour presque tous les compléments, il y a des avantages et des inconvénients à prendre des compléments pour les articulations.

Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de la prise de compléments alimentaires. Comme pour toute décision concernant votre santé et votre bien-être physique, vous voulez être sûr de connaître tous les détails de ce que vous mettez dans votre corps et de l’impact que cela aura sur vous (bon ou mauvais !) avant de commencer à en prendre.

Avantages des compléments alimentaires pour les articulations

Les douleurs articulaires sont souvent le résultat d’une inflammation et il a été démontré que les compléments alimentaires pour les articulations réduisent l’inflammation, entraînant une diminution de la douleur et de l’inconfort dans les articulations. En fait, une étude a montré que l’application de glucosamine avait un impact anti-inflammatoire important sur les cellules impliquées dans la formation osseuse.

En outre, les compléments alimentaires pour les articulations peuvent avoir un impact sur le développement du cartilage, qui, comme beaucoup le savent, joue un rôle essentiel dans les douleurs articulaires. L’arthrite est le résultat de l’usure du cartilage par les os, ce qui provoque une inflammation et un gonflement des articulations.

Le cartilage est un protecteur entre les os. C’est pourquoi les compléments alimentaires pour les articulations sont utiles pour les personnes souffrant de douleurs articulaires car ils permettent de compléter le corps avec de la chondroïtine, un composé qui aide à la production de cartilage.

La glucosamine est également nécessaire pour soutenir le développement des tissus entre les articulations. Une étude a démontré qu’en ajoutant de la glucosamine à l’alimentation quotidienne, le corps d’un cycliste testé présentait un taux de dégradation réduit dans les genoux. En outre, il a été prouvé que la glucosamine offre un traitement à long terme de l’arthrose en réduisant la douleur et en ralentissant la progression de la maladie.

Bien que la raison la plus courante d’acheter des compléments alimentaires soit le soulagement des douleurs articulaires, en raison des autres propriétés de la glucosamine, les compléments alimentaires peuvent être pris pour améliorer d’autres conditions et affections physiques. La glucosamine peut aider à gérer la cystite interstitielle et les maladies inflammatoires de l’intestin. En outre, certaines études ont montré que la glucosamine est efficace dans le traitement de la sclérose en plaques et du glaucome.

Les inconvénients de la prise de compléments alimentaires

Malheureusement, la glucosamine contenue dans les compléments articulaires peut provoquer des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. Les effets secondaires les plus courants de la prise de compléments alimentaires sont la constipation, la diarrhée, la somnolence, les maux de tête, les brûlures d’estomac, les nausées et les éruptions cutanées.

Bien entendu, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires. Vous devrez surveiller la réaction de votre corps aux compléments alimentaires et prendre note de toute réaction inhabituelle que vous remarquez vous-même. En outre, respectez toujours le dosage recommandé pour les compléments alimentaires. La prise d’une quantité supérieure à celle recommandée pourrait entraîner des effets secondaires indésirables.

Quel est le meilleur complément pour les articulations ?

Tous les compléments alimentaires ne sont pas identiques et si vous regardez la liste des ingrédients sur plusieurs bouteilles de compléments, vous verrez que les ingrédients peuvent varier considérablement.

La forme traditionnelle des compléments pour les articulations est constituée de glucosamine et de chondroïtine et elle est considérée comme le complément pour les articulations le plus efficace par la plupart des médecins et des professionnels de la santé. Toutefois, il est important de noter que ces compléments alimentaires pour les articulations sont non-herbes, non végétariens et à base de crustacés.

Cependant, les compléments alimentaires pour les articulations qui se composent de glucosamine et de chondroïtine sont capables de soutenir la capacité naturelle du corps à traiter la santé des articulations. Les compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine jouent un rôle dans la construction du cartilage articulaire dans le corps et fournissent les éléments de construction nécessaires pour aider les personnes à maintenir une structure osseuse saine si le cartilage s’est affaibli entre les os.

Pour les personnes souffrant d’arthrite au niveau des hanches, des genoux ou des mains, c’est certainement une bonne nouvelle. Avec une alimentation et des habitudes appropriées, vous pouvez vous sentir mieux et être plus actif.

Catherine

Nutritionniste/diététiste, j'ai toujours été passionnée par l'alimentation en générale. La nutrition et l'activité physique sont devenus parties intégrantes de mon mode de vie et j'ai choisi d'en faire carrière. Parallèlement à ma carrière, je suis active tout les jours et j'affectionne particulièrement les sports de force et de haute intensité.

Exercices Fitness