Compléments et pilules pour perdre du poids et de la graisse

5
(1)

Les graisses sont l’un des trois macronutriments essentiels avec les glucides et les protéines. Bien qu’elle joue un grand nombre de rôles dans le corps humain, la graisse est surtout connue pour son rôle de réserve d’énergie. Biologiquement parlant, l’idée est que lorsque nous manquons de nourriture, la graisse corporelle pourrait être décomposée (oxydée) pour produire de l’énergie. On estime qu’un homme en bonne santé a 131000 calories stockées dans sa graisse corporelle.

complément pilule gélule minceur perdre du poids bruleur de graisse mincir maigrir ventre fesse cellulite

Cependant, le problème est que nos vies modernes sont très différentes de celles de nos ancêtres, puisque nous avons accès à une alimentation fiable et à un mode de vie beaucoup moins actif. Il peut en résulter que l’on mange plus de calories que l’on en brûle, ce qui entraîne une prise de graisse.

Un guide des meilleurs brûleurs de graisse

Un guide des meilleurs brûleurs de graisse

Comment choisir le meilleur complément de Garcinia Cambogia pour votre corps ?

Comment choisir le meilleur complément de Garcinia Cambogia pour votre corps ?

Que sont les brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui favorisent la perte de graisse corporelle grâce aux effets des composés végétaux bioactifs, des minéraux et d’autres substances. Bien que le terme implique que ces compléments agissent en favorisant la « combustion » de la graisse corporelle, les brûleurs de graisse peuvent également agir par d’autres méthodes telles que la réduction de la quantité de graisse alimentaire absorbée par le corps.

Comment fonctionnent les compléments alimentaires pour la perte de poids ?

Les compléments pour perdre de la graisse peuvent exercer leurs effets par divers mécanismes. Les quatre méthodes biologiques les plus courantes pour réduire la graisse corporelle sont les suivantes

  • L’augmentation de l’oxydation des graisses (la « combustion » des graisses pour l’énergie)
  • Diminution de l’appétit
  • Diminution de l’absorption des graisses ou des glucides
  • Diminution de l’adipogenèse (formation de cellules graisseuses)

Bien que ces méthodes soient très différentes les unes des autres, le résultat final est toujours le même : moins de graisse corporelle. La plupart des composés brûlant les graisses fonctionnent par une combinaison d’un ou plusieurs de ces mécanismes. Examinons chacun d’entre eux en détail :

Stimuler l’oxydation des graisses

L’oxydation des graisses est un processus naturel par lequel les graisses sont oxydées ou « brûlées » dans les mitochondries d’une cellule pour produire de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP). Ce processus est la deuxième source d’énergie après les hydrates de carbone et sa relation avec le stockage des graisses détermine si vous conservez, perdez ou gagnez de la graisse corporelle.

En d’autres termes, si le taux d’oxydation des graisses est plus élevé que le taux de stockage des nouvelles graisses, vous perdrez progressivement de la graisse.

Il existe de multiples façons d’améliorer l’oxydation des graisses, par exemple :

  • L’activité physique (notamment l’exercice d’endurance)
  • Augmenter la thermogénèse (production de chaleur par le corps)
  • Augmentation du taux métabolique (vitesse à laquelle les calories sont brûlées)

La caféine est un exemple populaire de brûleur de graisses qui fonctionne en augmentant l’oxydation des graisses.

Suppression de l’appétit

Plutôt que de s’attaquer directement à la graisse, certains brûleurs de graisse fonctionnent en réduisant votre envie de manger. Tout comme l’équilibre entre l’oxydation des graisses et leur stockage, l’équilibre entre le nombre de calories absorbées et le nombre de calories brûlées détermine si vous allez maintenir, perdre ou prendre du poids. Ainsi, la réduction de l’appétit peut vous mettre dans une situation énergétique négative et favoriser la perte de graisse.

La synéphrine, le principe actif de l’orange amère, est un bon exemple de complément à cette bio-activité. On pense que la synéphrine stimule les récepteurs adrénergiques alpha 1 qui régulent l’appétit, ce qui a pour effet de réduire le désir de manger. Une autre façon populaire de réduire l’appétit est de prendre des compléments en fibres, qui vous donnent l’impression d’être plus rassasié.

Réduire l’absorption des graisses ou des glucides

Une autre méthode pour favoriser la perte de graisse consiste à réduire la digestion et l’absorption des graisses alimentaires ou des hydrates de carbone. Tout comme la réduction de l’appétit, cette méthode permet de réduire le nombre de calories absorbées par l’organisme. Les composés qui agissent de cette manière sont parfois appelés « bloqueurs de graisse » ou « bloqueurs de glucides ».

Par exemple, les catéchines du thé vert peuvent inhiber les enzymes qui aident à digérer les graisses, comme la lipase pancréatique. Par conséquent, votre corps absorbe moins de calories provenant des graisses de votre alimentation.

Inhibition de l’adipogenèse

L’adipogenèse est un processus complexe par lequel des cellules spécialisées se transforment finalement en adipocytes, c’est-à-dire en cellules adipeuses. Entraver ce processus est la façon la plus complexe de favoriser la perte de graisse. Ce mécanisme est utilisé par l’herbe sud-américaine yerba mate, dont on pense qu’elle supprime l’expression génétique de Ppar-γ et C/ebp-α, des facteurs qui favorisent l’adipogenèse.

Types de brûleurs de graisses

Les compléments alimentaires pour la perte de graisse peuvent être fabriqués à partir de différentes sources. Consultez notre liste de brûleurs de graisse pour voir de plus près les compléments alimentaires les plus populaires.

Plantes

La grande majorité des compléments alimentaires pour la perte de graisse sont fabriqués à partir de sources végétales. Dans la plupart des cas, un ingrédient particulier présent dans une plante donnée est responsable de ses propriétés de brûlage des graisses, comme la caféine dans les grains de café, les catéchines dans le thé ou la capsaïcine dans les piments.
C’est pourquoi les produits dérivés de plantes sont généralement normalisés pour contenir une certaine quantité de l’ingrédient actif.

Vitamines, minéraux et acides aminés

Certaines vitamines, minéraux et acides aminés sont également utilisés dans les compléments alimentaires pour la perte de poids mais ils sont généralement ajoutés pour renforcer les principaux ingrédients actifs plutôt que d’agir seuls.

En effet, ces nutriments semblent avoir des effets plus généraux qui pourraient favoriser un métabolisme sain des graisses plutôt que des effets directs de brûlage des graisses. Parmi les exemples de cette catégorie, on peut citer le picolinate de chrome, la vitamine B12, la l-carnitine et le CoQ10, un composé similaire à une vitamine.

Graisses

Cela peut sembler étrange mais certains composés contenant des graisses pourraient en fait avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids. L’huile de noix de coco, l’acide alpha lipoïque (ALA) et l’acide linoléique conjugué (CLA) en sont quelques bons exemples.

Drogues synthétiques

Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes de santé, l’industrie pharmaceutique a créé des médicaments synthétiques qui peuvent aider à promouvoir la perte de poids. Le meilleur exemple de médicament synthétique pour la perte de poids est l’Orlistat, qui agit en réduisant l’absorption des graisses dans l’intestin.

complément pilule gélule minceur perdre du poids bruleur de graisse mincir maigrir ventre fesse cellulite

Effets secondaires du brûleur de graisses

La plupart des composés utilisés dans les produits de perte de graisse sont assez sûrs et ne peuvent entraîner que des effets secondaires mineurs. La caféine, par exemple, peut provoquer de la nervosité, de l’irritabilité, des maux de tête, de la déshydratation et des battements de cœur anormaux, surtout si elle est prise à fortes doses.

Cela étant dit, il y a deux choses à surveiller. Premièrement, il existe des composés de perte de graisse controversés tels que l’éphédrine, qui peuvent potentiellement entraîner de graves effets secondaires, notamment une pression artérielle élevée, des palpitations cardiaques et des crises d’épilepsie. Deuxièmement, les compléments alimentaires qui combinent plusieurs ingrédients et qui pourraient aggraver les effets secondaires.

En fin de compte, cependant, la plupart des brûleurs de graisse, qu’il s’agisse de produits à un ou plusieurs ingrédients, sont généralement sûrs.

Quel est le meilleur brûleur de graisse ?

La plupart des compléments pour la perte de graisse et surtout ceux qui utilisent plusieurs ingrédients, ont fait l’objet de peu de recherches cliniques, ce qui rend difficile de juger de leur utilité.

Cela dit, en termes d’efficacité pure, l’éphédra, une herbe asiatique et son principe actif, l’éphédrine, semblent être l’un des brûleurs de graisses les plus puissants. Selon une revue de plus de 50 essais cliniques, l’éphédrine entraîne une perte de poids moyenne de 0,9 kg par mois.3 Cependant, l’éphédrine a été interdite par l’ANSM en 2004 en raison de ses effets secondaires potentiellement dangereux.

Parmi les options plus sûres, c’est l’extrait de thé vert qui a le plus de preuves de ses effets brûleurs de graisses. Le thé vert agit par la double action d’augmenter l’oxydation des graisses et de réduire l’absorption des graisses alimentaires. Bien que son effet de perte de graisse soit considéré comme faible par les chercheurs, la fiabilité et la sécurité du thé vert en font l’un des meilleurs brûleurs de graisse.

D’autres options solides, soutenues par la recherche, comprennent l’extrait de grains de café vert et l’acide alpha lipoïque. L’orlistat pourrait également être un bon choix, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un médicament pour la perte de poids approuvé par l’ANSM.

Quelle est la meilleure pilule pour perdre du poids ?

Si les compléments alimentaires à un seul ingrédient peuvent certainement être efficaces, les formules à plusieurs ingrédients sont généralement plus populaires. Nous recommandons un complément qui combine un extrait de thé vert, un extrait de grains de café vert et de la caféine comme ingrédients principaux. Par exemple, un complément tel que Vintage Burn est une option solide.

Conclusion

Les compléments alimentaires pour la perte de graisse sont extrêmement populaires et il existe des preuves scientifiques de leur efficacité. Cependant, à moins d’une percée scientifique massive, les effets des brûleurs de graisse actuellement disponibles sont assez faibles.

Même le plus puissant des compléments alimentaires pour la perte de graisse n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, comparé aux effets des régimes et des exercices physiques qui ont fait leurs preuves. En tant que tels, les compléments de perte de graisse doivent être considérés comme un moyen d’améliorer la perte de poids obtenue par un régime hypocalorique et de l’exercice physique, plutôt que comme une pilule magique isolée.

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note 5 / 5. Nombre : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Exercices Fitness