Sources en vitamines des compléments alimentaire : D’où ils viennent ?

Complément alimentaire vitamine

Vous êtes-vous déjà demandé ce que contiennent vos compléments ? Cela peut sembler compliqué. Nous avons fait des recherches pour vous dire ce qu’il en est des sources de compléments de vitamines.

La vérité sur ce que contiennent vos compléments alimentaires ?

Saviez-vous que 13 vitamines connues favorisent la santé dans notre corps ? Il est amusant de constater que la plupart d’entre nous ne prennent pas le temps de s’arrêter, de réfléchir et de se pencher sur ce qui contribue à un corps sain. Nous avons les faits concernant les sources de certains des meilleurs compléments.

complément alimentaire vitamines

Les vitamines sont soit hydrosolubles, soit liposolubles. Les vitamines liposolubles sont plus naturelles à stocker pour le corps que les vitamines hydrosolubles. Les vitamines sont décrites comme des nutriments organiques car elles contiennent du carbone. Les aliments naturels sont la meilleure source de vitamines, avec de riches nutriments d’origine végétale, animale ou minérale. Les vitamines liposolubles sont stockées dans les tissus adipeux du corps et du foie. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. Elles sont plus faciles à stocker que les vitamines hydrosolubles et restent dans le corps comme réserves pendant des jours et parfois des mois. Les vitamines liposolubles sont absorbées par le tractus intestinal avec l’aide des graisses ou des lipides.

Les vitamines hydrosolubles, en revanche, ne restent pas longtemps dans l’organisme. Le corps ne peut pas les stocker et elles sont rapidement excrétées dans l’urine. C’est pourquoi les vitamines hydrosolubles doivent être remplacées plus souvent que les vitamines liposolubles. Il est intéressant de noter que la vitamine C et la vitamine B sont solubles dans l’eau et doivent donc être remplacées constamment et régulièrement pour maintenir un corps sain en fonctionnement.

De nombreux compléments alimentaire vitamine produits aujourd’hui sont artificiels. Il existe six catégories de nutriments utilisés dans la fabrication des compléments alimentaire vitamine.

1. Source naturelle

Il s’agit de nutriments d’origine végétale, animale ou minérale. Après avoir subi un traitement important, nous dérivons la vitamine D des huiles de foie de poisson, la vitamine E des huiles végétales telles que le soja et le bêta-carotène naturel, qui sont conditionnées dans des bouteilles de complément prêtes à être commercialisées. Une vitamine naturelle peut contenir jusqu’à 90 % d’ingrédients synthétiques, les autres ingrédients naturels étant issus de la viande animale ou végétale.

2. Synthétique identique à la nature

Les compléments alimentaires synthétiques identiques à la nature sont entièrement fabriqués en laboratoire. Les scientifiques talentueux fabriquent ces vitamines synthétiques avec une structure moléculaire identique à celle des nutriments présents dans la nature. La plupart des compléments alimentaire vitamine standard disponibles sur le marché sont en fait de ce type. Par exemple, la vitamine C est généralement un acide faible dérivé synthétiquement de l’acide ascorbique. Certains compléments utilisent des formes salines pour diminuer l’acidité. La vitamine C naturelle est la même molécule que l’acide ascorbique synthétique.

3. Strictement synthétique

Ces nutriments sont fabriqués en laboratoire et sont différents des mêmes nutriments trouvés dans la nature. Les vitamines strictement synthétiques peuvent avoir les mêmes constituants chimiques mais peuvent avoir une forme différente. Il est intéressant de noter que certaines des enzymes du corps humain ne fonctionnent correctement qu’avec une vitamine ayant une géométrie moléculaire ou une forme correcte. Par conséquent, les vitamines strictement synthétiques peuvent ne pas présenter le système d’administration approprié en ce qui concerne l’assimilation par le corps.

L’ensemble du processus de synthèse des vitamines est une tâche très complexe qui requiert des méthodes très sophistiquées et un équipement scientifique de précision. Passer du laboratoire à la production commerciale à grande échelle dans une usine industrielle est vraiment un exploit d’ingénierie. La production de vitamines à grande échelle a commencé dans les années 1930 et s’est généralisée après la Seconde Guerre mondiale. On estime qu’environ un tiers des Américains utilisent des compléments de vitamines.

4. Aliments cultivés

Cela implique le même processus que pour les aliments de culture comme le yaourt, le kéfir, le miso et la choucroute. Avec ces vitamines de culture, les compléments alimentaires sont souvent transformés en un aliment complet dans des suspensions de levure ou d’algues. Certaines vitamines alimentaires de culture sont combinées à des vitamines synthétiques pour augmenter leur puissance car la plupart ont une faible puissance en soi.

5. Produits alimentaires

Un type de complément alimentaire est fabriqué en faisant réagir enzymatiquement des vitamines synthétiques et naturelles avec des extraits contenant des protéines végétales, puis en les transformant en un complément alimentaire. Les fabricants n’utilisent pas souvent des concentrés ou des extraits provenant de sources alimentaires entières en raison de leur faible teneur en nutriments, de la fluctuation des niveaux de nutriments et de leur durée de conservation limitée. Les nutriments sont facilement dégradés par la chaleur, les changements de pH, la lumière et l’oxygène.

6. Fermentation bactérienne

Cela comprend les nutriments produits par des bactéries génétiquement modifiées. Les bactéries génétiquement modifiées peuvent produire des sous-produits nutritifs. Les vitamines de cette catégorie sont les vitamines D2, K2 et B12, qui sont obtenues par le processus de fermentation grâce à l’activité métabolique bactérienne présente dans la viande. Par exemple, la vitamine D2 est obtenue en irradiant artificiellement les champignons avec de la lumière ultraviolette. Ce n’est pas une forme naturelle de vitamine D. La matière première est un type de stérol végétal dérivé de membranes cellulaires fongiques et est transformé en vitamine D2 par la lumière ultraviolette.

Pourquoi des compléments de vitamines ?

En général, les gens prennent des compléments de vitamines parce qu’ils craignent de ne pas obtenir suffisamment de nutriments de l’alimentation. Certains craignent que les nutriments des aliments naturels ne soient perdus dans le sol à cause des engrais, des pesticides, des herbicides, de l’irrigation, des pratiques agricoles et d’autres causes. Il est généralement connu que les compléments de vitamines aident à prévenir certaines maladies. Certains en concluent que les compléments de multivitamines ne favorisent pas la santé au-delà du traitement des carences.

Il faut souligner que pour ceux qui sont déficients en certains micronutriments en raison de leurs conditions de vie ou de facteurs environnementaux, des doses saines de multivitamines artificielles facilement disponibles sont fortement recommandées pour éviter certaines maladies chroniques. Les compléments de vitamines synthétiques sont des composés chimiques isolés, fabriqués par l’homme. Bien que la plupart soient certifiés et approuvés pour la consommation, il est préférable de ne les prendre que si des aliments naturels riches en vitamines ne sont pas disponibles.

En fin de compte, la meilleure stratégie nutritionnelle pour une santé optimale et la réduction du risque de maladies chroniques consiste à choisir une grande variété d’aliments naturels, particulièrement riches en vitamines.

Catherine

Nutritionniste/diététiste, j'ai toujours été passionnée par l'alimentation en générale. La nutrition et l'activité physique sont devenus parties intégrantes de mon mode de vie et j'ai choisi d'en faire carrière. Parallèlement à ma carrière, je suis active tout les jours et j'affectionne particulièrement les sports de force et de haute intensité.

Exercices Fitness