Quels sont les effets secondaires des gélules de curcuma

0
(0)

Effets secondaires des gélules de curcuma

Vous envisagez d’ajouter du curcuma à votre alimentation ? Lisez d’abord ceci. Certains effets secondaires associés au curcuma peuvent être plus importants que les avantages.

Les effets secondaires du curcuma et leurs effets sur vous

Le curcuma, une épice issue de la plante de curcuma, est originaire d’Asie du Sud et est un ingrédient de nombreux plats indiens. C’est l’épice principale du curry et il est aussi couramment utilisé pour parfumer le beurre, le fromage, la moutarde et d’autres produits en raison de son goût chaud et amer.

gélule curcuma effet danger avis complément bienfait plante danger

Les gens prennent également des gélules de curcuma grâce aux bienfaits pour la santé qui lui sont associés et la racine de cette plante est utilisée à des fins médicinales. Le curcuma contient également une substance de couleur jaune appelée curcumine.

Certaines personnes s’inquiètent des effets d’une trop grande consommation de curcuma et de curcumine. Existe-t-il des preuves pour étayer la crainte que la prise d’un dosage élevé provoque des effets secondaires ?

Dans quels domaines les gélules curcuma est-il efficace ?

Le curcuma est connu pour réduire le taux de cholestérol élevé et le taux de cholestérol faible et est idéal pour les personnes en surpoids. Certains extraits de curcuma peuvent aider à réduire la douleur et à améliorer le fonctionnement des personnes souffrant d’arthrose. Des recherches suggèrent également que la prise de ce complément par voie orale trois fois par jour pendant huit semaines réduira les démangeaisons. C’est idéal pour les personnes souffrant d’une maladie rénale de longue durée.

Quels sont les effets secondaires du curcuma ?

Lisez ce qui suit pour découvrir certains des effets potentiels sur la santé de la prise de gélules de curcuma.

Réactions allergiques

La curcumine est un allergène de contact. Comme cette plante est associée à la famille du gingembre, certaines personnes sont susceptibles d’y être allergiques. On s’attend à ce que certaines personnes soient allergiques au curcuma pour les personnes allergiques au colorant alimentaire jaune. L’application de cette substance sur votre visage peut provoquer un jaunissement de la peau et peut entraîner une dermatite ou une éruption cutanée si vous êtes allergique. Le curcuma peut même provoquer un essoufflement. Si vous êtes allergique au colorant alimentaire jaune, il est préférable d’éviter le curcuma.

Causes de diarrhée et de nausées

Ce sont deux symptômes courants associés aux gélules de curcuma. La curcumine contenue dans le curcuma a tendance à irriter le tractus gastro-intestinal. Les personnes qui prennent environ 3,6 grammes de curcuma par jour pendant quatre semaines risquent d’avoir de légères nausées. Vous pouvez prévenir cet effet secondaire en prenant la bonne dose. Si vous commencez à voir des symptômes, arrêtez de prendre le complément et consultez un médecin.

Contractions de la vésicule biliaire

Des études ont montré que la curcumine contenue dans le curcuma est susceptible de provoquer des contractions de la vésicule biliaire, en particulier les gélules de curcuma qui en contiennent 30 à 40 mg ou plus. Les experts pensent que l’oxalate de curcuma augmente les contractions de la vésicule biliaire. Pour les personnes souffrant de problèmes de vésicule biliaire et de calculs biliaires, consultez un médecin avant d’intégrer le curcuma dans votre alimentation. Si vous prenez des médicaments pour les problèmes ci-dessus, arrêtez de prendre du curcuma en même temps.

Problèmes gastro-intestinaux

Il n’est pas prouvé que le curcuma cause des problèmes d’estomac. La prise de ce produit, seul ou dans le cadre d’un traitement, peut entraîner des problèmes digestifs. Lorsque les personnes atteintes d’un cancer du pancréas prennent de la curcumine, celle-ci provoque une sensation de plénitude et des douleurs abdominales. L’ingestion de ce produit pendant six jours ou plus est susceptible de provoquer des ulcères d’estomac. Les personnes souffrant de dyspepsie ou d’hyperacidité doivent éviter ce produit.

Augmentation des risques de saignement

La curcumine diminue l’agrégation plaquettaire, ce qui augmente le risque de reproduction. La prise quotidienne de cette substance aidera à maintenir le statut d’anticoagulant. Une fois que cela se produit, cela augmente les risques de saignement. Les personnes qui prennent des médicaments tels que la warfarine doivent se tenir à l’écart de la curcumine. Veillez à éviter le curcuma si vous prenez des médicaments anticoagulants.

Infertilité

La curcumine réduit la fonction des spermatozoïdes selon une étude sur les souris. L’étude a révélé que la curcumine est un contraceptif efficace. Dans une étude sur des poissons, il a été prouvé qu’elle était un suppresseur du développement des follicules ovariens. Le curcuma peut également faire baisser le taux de testostérone et réduire de manière significative le mouvement des spermatozoïdes chez l’homme. Les hommes devraient prendre du curcuma avec modération et éviter une consommation élevée.

Carence en fer

Les composés présents dans le curcuma se lient au fer, ce qui diminue la capacité de l’organisme à absorber le fer des aliments et entraîne une carence en fer. Les personnes souffrant d’une carence en fer doivent éviter le curcuma et veiller à consulter un médecin lorsqu’elles en consomment. Veillez à vérifier votre taux de fer avant d’introduire le curcuma dans votre alimentation.

Abaisse la pression artérielle

Abaisser la pression artérielle peut sembler être une bonne chose mais l’abaisser trop peut entraîner des complications. Les personnes souffrant d’hypotension peuvent souffrir d’une baisse de tension artérielle lorsqu’elles prennent du curcuma. Veillez à éviter le curcuma si vous prenez des médicaments contre l’hypotension.

Risques pendant une opération chirurgicale

Le curcuma a tendance à inhiber le processus de coagulation du sang. Les patients qui sont sur le point de se faire opérer doivent éviter le curcuma une ou deux semaines avant l’incision.

Conclusion sur les gélules de curcuma

Le curcuma présente de nombreux avantages pour la santé mais il a aussi ses effets secondaires. Utilisez-le avec modération et il vous sera utile.

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note 0 / 5. Nombre : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Catherine

Nutritionniste/diététiste, j'ai toujours été passionnée par l'alimentation en générale. La nutrition et l'activité physique sont devenus parties intégrantes de mon mode de vie et j'ai choisi d'en faire carrière. Parallèlement à ma carrière, je suis active tout les jours et j'affectionne particulièrement les sports de force et de haute intensité.

Exercices Fitness