Le guide du débutant aux acides aminés

0
(0)

Acide aminé ? C’est quoi ? La nutrition peut être déroutante mais ce n’est pas forcément compliqué. Nous avons préparé ce guide d’initiation aux acides aminés pour vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir.

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des muscles sont des composés qui se combinent pour former des protéines. Si vous êtes sérieux dans vos séances de gym ou vos performances sportives, vous en avez probablement déjà entendu parler. Il y a de fortes chances que les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) soient également apparus sur votre radar. Il s’agit d’un trio d’acides aminés essentiels (leucine, isoleucine et valine) responsables de la croissance musculaire et de l’amélioration des performances.

Environ 20 % de notre corps est constitué de protéines, qui jouent un rôle clé dans tous les processus biologiques. Reliés entre eux par des chaînes appelées peptides ou polypeptides, les acides aminés agissent comme les éléments de base qui permettent la création de protéines. Mais ce n’est pas tout ce qu’ils font. Ils soutiennent la fonction métabolique, protègent le cœur et peuvent être une source d’énergie si nécessaire.

choisir acide aminé

Quels sont les avantages ?

Étant donné que les protéines sont composées d’acides aminés, on peut facilement confondre les deux. Cependant, il existe certaines différences. Lorsque nous consommons des protéines par le biais de notre alimentation, elles sont décomposées en acides aminés par notre système digestif. Par conséquent, une protéine de haute qualité qui contient tous les acides aminés essentiels peut avoir un impact positif sur vos performances et vous aider à obtenir les résultats que vous recherchez.

L’intégration des acides aminés séparément (c’est-à-dire qu’ils ne proviennent pas de l’alimentation) a également ses avantages. Ils sont plus rapides à absorber car ils n’ont pas besoin de notre système digestif autant qu’un pieu et ils atteignent vos muscles plus rapidement. Même s’ils sont moins complets parce qu’ils ne proviennent pas de la nourriture, ils ont également un impact différent sur notre métabolisme et n’affectent pas votre apport calorique. Cela est particulièrement utile si vous essayez de réduire votre consommation. Les protéines, d’autre part, représentent 4 kcal par gramme mais elles sont bien plus que la somme des acides aminés dont elles sont constituées et contiennent des éléments que les acides aminés ne peuvent pas fournir à eux seuls.

Tout débutant doit également garder à l’esprit la notion de temps. Les recherches montrent qu’il y a une fenêtre de 30 à 45 minutes pendant laquelle les muscles sont particulièrement prêts à absorber les nutriments. Les protéines provenant de l’alimentation sont trop complexes et ont besoin de plus de temps pour être décomposées. C’est pourquoi l’intégration séparée peut être assez utile et efficace. C’est tout pour l’essentiel, familiarisons nous avec les principaux types d’acides aminés.

Types d’acides aminés

  • Acides aminés essentiels
  • Acides aminés non essentiels
  • Acides aminés conditionnels

Ensuite, dans notre guide des acides aminés, nous avons un peu de science. Notre corps ne peut pas produire d’acides aminés essentiels à partir de rien et doit être introduit par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires musculation. Cependant, le corps humain peut produire 11 autres acides aminés que nous appelons généralement non essentiels. Ce sont ceux dont vous aurez besoin en cas d’activité physique intense, de stress ou de maladie. C’est pourquoi les acides aminés conditionnels entrent également dans la catégorie des non essentiels car ils ne deviennent nécessaires que sous certaines conditions.

À quoi servent alors les acides aminés ? Par exemple, la glutamine, la tyrosine et l’arginine sont les acides aminés typiques que les sportifs et les athlètes engagés s’intègrent pour maintenir leur régime. Mais les acides aminés ne servent pas seulement à augmenter vos performances. Ils sont essentiels au maintien d’une bonne santé.

Quels aliments contiennent des acides aminés ?

La plupart des acides aminés dont nous avons besoin proviennent de notre alimentation mais, selon votre mode de vie et les aliments dont vous disposez, il peut parfois être difficile de consommer la bonne quantité et la variété requise. Voici quelques exemples d’aliments riches en acides aminés pour vous aider à démarrer.

  • La viande rouge : plus elle est maigre, mieux c’est
  • Volaille et poisson : les blancs de poulet et de dinde, le thon et le saumon sont une alternative facile à la viande rouge
  • Produits laitiers : les protéines de lactosérum, les blancs d’œufs liquides, le fromage et le yaourt sont des produits classiques
  • Sources végétaliennes d’acides aminés
    • Quinoa, sarrasin et produits de soja : pensez au tofu, au miso, au tempeh, etc.
    • Noix, graines et haricots

Acides aminés en poudre

Maintenant que vous avez parcouru notre guide des acides aminés, vous pouvez vous qualifier de pro. Vous cherchez de l’inspiration ? Jetez un coup d’œil sur les meilleurs compléments d’acides aminés sur place :

  • BCAA INSTANTANÉ
  • LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS
  • GLUTAMINE
  • VEGAN BCAA

Cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note 0 / 5. Nombre : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Catherine

Nutritionniste/diététiste, j'ai toujours été passionnée par l'alimentation en générale. La nutrition et l'activité physique sont devenus parties intégrantes de mon mode de vie et j'ai choisi d'en faire carrière. Parallèlement à ma carrière, je suis active tout les jours et j'affectionne particulièrement les sports de force et de haute intensité.

Exercices Fitness