Le meilleur produit avec du xylitol : Guide d’achat et avis

Sommaire Afficher

De nos jours, les gens sont plus conscients que jamais des dangers associés au sucre raffiné. C’est pourquoi il y a eu une augmentation de la gamme de produits alternatifs utilisés pour sucrer les aliments, qui ne sont pas nuisibles à votre santé, l’un d’entre eux est le xylitol. Est-il facile de s’habituer à son goût ? Peut-on l’utiliser pour cuisiner ? Sucre-t-il les aliments comme le sucre ordinaire ? Continuez à lire pour le savoir !

Le xylitol est un substitut très courant du sucre raffiné. Il est populaire auprès des consommateurs en raison de son goût agréable et aussi parce que lorsqu’il est utilisé en petites quantités, il est très peu calorique. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les nombreux avantages que vous pouvez attendre de l’ajout de xylitol à votre régime alimentaire.

Points clés

  • Le xylitol est un édulcorant 100% naturel obtenu à partir de bouleaux en Finlande. Il constitue un excellent substitut au sucre et aux édulcorants artificiels courants, tels que l’aspartame, la saccharine, le cyclamate et l’acésulfame K.
  • En tant qu’édulcorant, le xylitol est tout aussi puissant que le sucre ordinaire mais avec seulement 40 % des calories. Bien qu’il contienne des glucides simples, il ne provoque pas de caries et prévient même l’accumulation de la plaque dentaire et la mauvaise haleine.
  • Le xylitol est particulièrement recommandé aux diabétiques car il a un faible indice glycémique. Cela signifie qu’il ne provoquera pas de pic rapide dans le taux de sucre dans le sang.

Notre sélection : Les meilleurs produits au xylitol sur le marché français

Le xylitol est un édulcorant naturel qui est extrait du bois des bouleaux en Finlande. Cependant, certains fabricants le mélangent à d’autres composés ou à des édulcorants artificiels, ce qui en fait une option moins saine. Dans cette section, nous vous présentons les cinq meilleurs produits au xylitol disponibles sur le marché en ce moment.

  • Meilleur édulcorant au xylitol sans OGM
  • Meilleur édulcorant au xylitol sans maïs
  • Meilleur édulcorant au xylitol casher
  • Meilleur édulcorant au xylitol biologique
  • Meilleur édulcorant au xylitol fabriqué en France.

Meilleur édulcorant au xylitol sans OGM

Le xylitol NKD Living est l’incroyable édulcorant naturel vers lequel de plus en plus de personnes se tournent comme substitut idéal du sucre. Contrairement aux sucres tels que le saccharose et le fructose, cet alcool de sucre naturel ne favorise pas la carie dentaire, a un faible indice glycémique et contient environ un tiers des calories des autres sucres, ce qui en fait un édulcorant naturel difficile à battre. Le xylitol NKD Living est dérivé de maïs non génétiquement modifié et constitue le substitut parfait du sucre pour presque toutes les applications.

Ce produit est très populaire et fait l’objet d’excellentes critiques de la part des utilisateurs. Les gens apprécient son bon goût et le fait qu’il soit 100% naturel et sans OGM. Si vous êtes allergique au maïs, ce produit n’est pas fait pour vous. Sinon, vous serez certainement heureux si vous choisissez ce produit, qui constitue une excellente alternative au sucre raffiné.

Meilleur édulcorant au xylitol sans maïs

Biotiva Xylitol est un édulcorant au xylitol 100% pur, dérivé des parties fibreuses des plantes, dont le goût est similaire à celui du sucre organique ordinaire. Il est exempt de charges, d’agents d’écoulement ou de tout autre additif. Le Biotiva xylitol peut être utilisé comme substitut du sucre de cuisson et de la plupart des autres édulcorants et substituts de sucre courants sans compromettre le goût ou la texture.

Ce produit est également très populaire auprès des utilisateurs et fait l’objet d’excellentes critiques. Il a un goût très neutre, ce qui le rend parfait pour la cuisine. Il est 100% naturel et ne contient pas de maïs, ce qui le rend parfait pour les personnes allergiques.

Meilleur édulcorant au xylitol casher

Voici un excellent produit fabriqué en France. Ce substitut de sucre est parfait pour le café, le thé, les céréales et la pâtisserie, car il n’a pas d’arrière-goût. Il est casher et également sans OGM, maïs, blé, gluten, soja et produits laitiers. Ce produit est composé à 100 % de xylitol extrait du bouleau et convient parfaitement à tous ceux qui souhaitent un produit 100 % naturel.

Ce produit a de nombreux fans, en particulier les personnes qui s’inquiètent de la provenance des ingrédients des produits qu’elles achètent. Il peut être difficile de trouver des informations sur chaque ingrédient contenu dans un produit mais ce n’est pas un problème car vous savez que vous obtenez du xylithol à 100 % provenant d’arbres de bouleau en Finlande.

Meilleur édulcorant au xylitol bio

Avec le xylitol, vous pouvez avoir votre gâteau et le manger aussi. Il contient 40 % de calories en moins que le sucre et 75 % de glucides en moins. Contrairement au sucre, le xylitol se métabolise dans l’organisme sans l’aide de l’insuline, ce qui signifie qu’il n’a pas d’impact direct sur la glycémie ou les niveaux d’insuline. Avec un indice glycémique de 7, il est parfait pour ceux qui suivent un régime contrôlé en sucre.

Les utilisateurs aiment le xylitol Biotiva parce qu’il a l’apparence, le goût et les mesures du sucre. Il suffit de substituer la même quantité de xylitol que vous utiliseriez pour le sucre et vous verrez si quelqu’un remarque la différence !

Meilleur édulcorant au xylitol fabriqué en France

Le xylitol de Flore Alpes est fabriqué à partir de bouleau (et non de maïs ou de fruits) et est fabriqué et emballé en France. Le xylitol de Flore Alpes est de qualité supérieure et ressemble plus à des cristaux de sucre qu’à de la poudre et contient moins de calories. Cependant, il ne se décompose pas comme le sucre et peut aider à maintenir un niveau de pH neutre dans la bouche. Le xylitol de Flore Alpes est conditionné en France dans un sachet pratique et refermable afin de préserver sa fraîcheur et sa pureté.

Ce produit a reçu d’excellentes critiques d’utilisateurs satisfaits. Ils aiment son bon goût et le fait qu’il soit 100% naturel et fabriqué en France.

Le meilleur produit avec du xylitol : Guide d'achat et avis

Xylitol : Tout ce que vous devez savoir

Si vous n’avez jamais essayé le xylitol, il est normal que vous ayez de nombreuses questions sur son utilisation, son goût et ses propriétés. Même certaines personnes qui consomment régulièrement cet édulcorant ne sont pas au courant de tous ses avantages et des différentes façons de l’utiliser. Portez une attention particulière aux informations présentées dans la section suivante et vous en saurez plus sur ce fantastique super-aliment.

Qu’est-ce que le xylitol exactement ?

Le xylitol, est un édulcorant à la texture cristalline et granuleuse qui provient du bouleau finlandais. L’écorce de cet arbre est riche en une fibre appelée xylane, dont on extrait le xylitol. Il est également possible de l’extraire du maïs mais la majorité des cultures de maïs sont génétiquement modifiées.

Bien que le xylitol soit un édulcorant 100% naturel et exempt d’additifs artificiels, des produits chimiques sont utilisés pour l’extraire de l’écorce. Sinon, il n’est pas possible d’obtenir du xylitol à partir du bois de bouleau. Il en va de même pour d’autres édulcorants sains, comme la stévia par exemple.

Que signifie le fait d’entendre que le xylitol est un “alcool de sucre” ?

Le fait que le xylitol soit un sucre alcoolisé est la raison pour laquelle il est si sain. Les sucres alcoolisés sont métabolisés différemment des sucres courants (saccharose). Cela signifie que leur assimilation ne produit pas de pics soudains du taux de sucre dans le sang.

En outre, l’organisme n’assimile pas complètement les sucres alcoolisés, de sorte qu’ils contiennent moins de calories que le sucre ordinaire. Enfin, ces composés ne sont pas fermentés par les bactéries présentes dans la bouche et ne deviennent pas acides.

Saviez-vous que le xylitol n’endommage pas l’émail des dents et qu’il prévient même les caries dentaires ?

Quelle est la différence entre le xylitol et le sucre ordinaire ?

Le xylitol est extrait de bouleaux finlandais, tandis que le sucre ordinaire est du saccharose. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le xylitol n’est pas fermenté par les bactéries buccales, alors que le saccharose devient acide dans la bouche. Cet acide endommage l’émail des dents et peut entraîner la formation de caries. Le saccharose est donc beaucoup plus nocif pour la santé de vos dents.

Une autre grande différence entre le xylitol et le saccharose est leur classement dans l’indice glycémique (IG). Cet indicateur est super important pour les personnes souffrant de diabète. Il mesure les variations du taux de glucose (quantité de sucre dans le sang) produites par un certain aliment qui contient des glucides. Si un aliment possède un IG élevé, il provoquera un pic rapide du taux de sucre dans le sang.

Le sucre ordinaire (également connu sous le nom de saccharose) a un indice glycémique élevé de 70, alors que l’IG du xylitol n’est que de 7, ce qui est très faible et signifie qu’il ne provoquera pas d’augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang. Cela fait du xylitol l’édulcorant parfait pour les diabétiques, bien que s’il est consommé en quantités excessives, il puisse provoquer des désagréments intestinaux.

Le xylitol contribue également au contrôle du poids, car il contient 40 % de calories en moins que le sucre ordinaire. Alors que le xylitol fournit 2,4 calories par gramme, le saccharose fournit 4 calories par gramme. Une cuillère à café de xylitol contient 12 calories, contre une cuillère à café de sucre ordinaire qui en contient 20.

Le xylitol est-il meilleur que le stévia ?

Non, le xylitol n’est pas meilleur que le stévia. Il est différent. La stévia est un édulcorant naturel qui ne fournit aucune énergie, car c’est un édulcorant “zéro calorie”. Comme le xylitol, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang et ne favorise pas l’apparition de caries. Cependant, certaines personnes n’aiment pas son goût assez amer.

Le principal facteur qui rend le xylitol meilleur que la stévia est le goût. Le xylitol a presque exactement le même goût que le sucre raffiné. Cela l’a rendu très populaire auprès des consommateurs. Une autre raison pour laquelle les gens aiment le xylitol est qu’il a la capacité de caraméliser après avoir été chauffé pendant plusieurs minutes, alors que la stévia ne caramélise pas du tout.

Un autre avantage du xylitol est qu’il est utilisé dans la même quantité que le sucre ordinaire, puisqu’il a le même pouvoir sucrant. La stévia, en revanche, a un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé. Par conséquent, les boissons ou les préparations à base de stévia peuvent devenir trop sucrées ou avoir un goût très différent de celles fabriquées avec du sucre ordinaire.

Il est important de noter que, bien que le stévia ne nuise pas aux dents, il ne possède pas les mêmes qualités protectrices pour la santé buccale que le xylitol. En revanche, la stévia provoque rarement des troubles digestifs, alors que le xylitol (en quantité supérieure à 50 grammes par jour) a un effet laxatif :

Xylitol

Stevia

Sucre ordinaire (saccharose)

Pouvoir sucrant

1

300-400

1

Indice glycémique (IG)

7

0

70

Goût

Doux, presque identique à celui du sucre ordinaire

Doux, bien qu'il laisse généralement un goût amer dans la bouche

Doux, comme c'est une caractéristique du sucre raffiné

Calories (pour 100 grammes)

240 calories

O calorie

400 calories

Aspect

Granulé

Granulé, liquide, comprimés

Granulé, en cubes

Convient-il à la cuisson ?

Oui

Oui

Oui

Caramélise-t-il ?

Oui

Oui

Oui

Effet sur la santé dentaire

Prévient les caries. Réduit l'accumulation de la plaque bactérienne sur les dents et les gencives. Aide à régénérer l'émail dentaire. Aide à réduire l'inflammation des gencives et à combattre la mauvaise haleine.

N'a aucun effet sur le développement des caries, ni sur l'accumulation de la plaque bactérienne sur les dents et les gencives.

Il est cariogène, c'est-à-dire qu'il provoque l'apparition de caries dentaires. Endommage l'émail des dents et est responsable de l'accumulation de la plaque bactérienne. Augmente le risque de gingivite (inflammation et saignement des gencives).

Effet sur le taux de sucre dans le sang

N'augmente pas le taux de sucre dans le sang

N'augmente pas le taux de sucre dans le sang

Provoque des augmentations rapides du taux de sucre dans le sang.

A quoi sert le xylitol ?

Le xylitol est utilisé exactement de la même manière que le sucre ordinaire et dans les mêmes proportions, car il a le même pouvoir sucrant. En se dissolvant dans les boissons et les smoothies, le xylitol agit comme le sucre ordinaire et a un effet sucrant. Lorsqu’il est utilisé dans des aliments cuits au four, il est simplement mélangé aux autres ingrédients et cuit avec eux.

Le xylitol peut-il être cuit ?

Absolument ! Le xylitol est stable à haute température et peut être cuit sans altérer son goût. L’un des grands avantages du xylitol par rapport aux autres édulcorants est sa capacité à caraméliser, tout comme le sucre ordinaire. Le xylitol peut être utilisé dans les flans, les biscuits, les confitures, les biscuits, les crêpes et la crème anglaise.

Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez préparer un gâteau sans sucre en utilisant du xylitol.

Pourquoi le xylitol ne peut-il pas être utilisé dans les recettes qui contiennent de la levure ?

L’étiquette de certains produits à base de xylitol prévient que cet édulcorant ne doit pas être utilisé dans des recettes contenant de la levure. En effet, la levure ne peut pas fermenter le xylitol, ce qui signifie que le dioxyde de carbone ne sera pas produit. Sans dioxyde de carbone, la pâte ne se dilatera pas et ne sera pas spongieuse.

Quelle est la dose journalière recommandée de xylitol ?

Il n’y a pas de dose journalière recommandée de xylitol lorsqu’il est utilisé comme édulcorant mais il est important de ne pas dépasser 50 grammes par jour. Si cette quantité est dépassée, elle peut provoquer des flatulences, des crampes et des diarrhées. Bien que le xylitol soit sain, il est toujours bon de consommer les édulcorants avec modération.

Quels sont les avantages du xylitol pour la santé bucco-dentaire ?

Le xylitol, contrairement au saccharose (sucre ordinaire), n’est pas fermenté par les bactéries présentes dans la salive. Par conséquent, il ne produit pas d’acide qui endommage l’émail dentaire et le développement de la plaque bactérienne est réduit. Si l’émail des dents n’est pas endommagé, les caries sont moins susceptibles de se former.

En outre, la consommation régulière de xylitol ou de chewing-gum, de bonbons ou de bains de bouche à base de xylitol produit les avantages suivants :

  • Régénération de l’émail dentaire
  • Diminution de l’incidence de l’halitose (mauvaise haleine)
  • Lutte contre la gingivite (inflammation et saignement des gencives)
Au cours des années 1920 et 1930, de grands progrès ont été réalisés dans l’étude des réactions intermédiaires par lesquelles le sucre est fermenté en anaérobiose en acide lactique ou en éthanol et dioxyde de carbone.

Comment le xylitol est-il utilisé comme bain de bouche ?

Il existe des bains de bouche commerciaux qui contiennent du xylitol mais le xylitol pur peut également être utilisé comme bain de bouche maison. Il suffit de placer une cuillère à café de xylitol dans la bouche, d’attendre qu’il se dissolve, lorsqu’il est mélangé à la salive et de le garder dans la bouche pendant trois minutes. Après l’avoir recraché, rincez votre bouche avec de l’eau et le travail est terminé.

Le xylitol aide-t-il à lutter contre l’infection à Candida ?

La candidose buccale est une infection causée par le champignon Candida albicans, qui peut se propager de la bouche à l’œsophage, l’estomac et les intestins. Les personnes qui souffrent de cette maladie doivent éviter complètement le sucre, car il aggrave leur état. Le xylitol ne constitue pas un substrat pour le Candida et ralentit donc sa croissance.

Le xylitol aide-t-il vraiment à perdre du poids ?

Comme tous les alcools de sucre, le xylitol doit être consommé avec modération, même s’il contient 40 % de calories de moins que le sucre ordinaire. La faible teneur en calories du xylitol est l’un des principaux avantages de tous les alcools de sucre :

“Les alcools de sucre sont un choix populaire pour la perte de poids en raison de leur teneur réduite en calories et pour les diabétiques en raison de leur faible indice glycémique. Il n’y a pas autant de recherches sur les effets métaboliques des alcools de sucre que sur les édulcorants artificiels mais les preuves que nous avons suggèrent que les alcools de sucre sont au moins inoffensifs et peut-être même bénéfiques”.

Le xylitol est bénéfique pour les diabétiques car il n’augmente pas le taux d’insuline dans le sang. En revanche, le sucre ordinaire augmente à la fois la glycémie et l’insulinémie. L’excès d’insuline provoque la transformation des glucides en graisses, ce qui entraîne une prise de poids et une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.

Quelles sont les contre-indications du xylitol ?

Le xylitol est un édulcorant sans danger pour la consommation humaine et il est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Toutefois, les personnes souffrant de diarrhée chronique ou de gastro-entérite ne doivent pas consommer ce produit. Il est important de noter que le xylitol est toxique pour de nombreux animaux, notamment les chiens.

La consommation de xylitol entraîne-t-elle des effets indésirables ?

Les effets secondaires les plus fréquemment associés à une consommation excessive de xylitol sont la diarrhée, les flatulences, les ballonnements, les nausées et les crampes. Certaines personnes ont eu des réactions allergiques au xylitol ou ont développé de l’urticaire après avoir utilisé cet édulcorant mais cela est très rare. Il n’est pas recommandé de consommer plus de 50 grammes de xylitol par jour.

Quels sont les types de xylitol existants et lequel est le meilleur pour moi ?

Le xylitol est 100% naturel et provient de bouleaux finlandais. En tant qu’édulcorant, il est vendu sous le nom de sucre de bouleau ou de xylitol. Cependant, il existe sur le marché d’autres produits contenant du xylitol qui n’ont pas d’application alimentaire. Voici un résumé de la différence entre ces produits :

  • Xylitol (usage alimentaire)
  • Xylitol (usage non alimentaire)

Xylitol pour applications alimentaires (comme substitut de sucre)

Le xylitol utilisé comme substitut du sucre ordinaire est conçu pour ajouter du goût sucré aux boissons, aux infusions, aux produits de boulangerie et aux desserts. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline et granulée. Il ressemble beaucoup au sucre raffiné et s’utilise de la même manière. Le xylitol sous forme de liquide ou de comprimé n’est pas disponible sur le marché.

Avantages :
  • Goût, couleur et texture identiques à ceux du sucre ordinaire
  • Il se dissout facilement
  • Il peut être utilisé en cuisine
  • Peut être caramélisé

Inconvénients :
  • Prix plus élevé
  • Une consommation excessive provoque des troubles digestifs.

Le xylitol pour les applications non alimentaires

Le xylitol non alimentaire, par exemple lorsqu’il est utilisé pour améliorer la santé bucco-dentaire, se présente sous forme de poudre, de spray, de chewing-gum, de bonbons, de crèmes, de bains de bouche et de comprimés. Ces produits sont utilisés par les dentistes pour réduire l’inflammation des gencives et éliminer la mauvaise haleine. Ils sont également utilisés pour le traitement de la candidose buccale.

Comment choisir un produit à base Xylitol ?

Bien que tous les produits à base de xylitol puissent sembler identiques, ils ne le sont pas. Il est vrai que la saveur, l’apparence et le pouvoir sucrant sont souvent assez similaires d’une marque à l’autre. Cependant, il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en compte avant de faire votre achat, afin de choisir le produit qui vous convient parfaitement :

  • Origine du produit
  • Présence ou absence de gluten
  • Adapté aux allergies
  • Durée de conservation

Origine du produit

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le xylitol peut également provenir du maïs. En général, le maïs à partir duquel ce composé est obtenu est génétiquement modifié. Si vous ne consommez pas de produits génétiquement modifiés ou si vous êtes allergique au maïs, vous devez acheter du xylitol extrait du bouleau, qui est la forme originale du sucre de bouleau.

Présence ou absence de gluten

En règle générale, les produits sans gluten, quel que soit leur type, sont souvent plus chers. Par conséquent, si vous n’êtes pas cœliaque ou intolérant au gluten, vous pouvez simplement acheter n’importe quelle marque de xylitol. En revanche, si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez vérifier soigneusement que le produit que vous achetez est certifié sans gluten.

Favorable aux allergies

Pendant le traitement et l’emballage, le xylitol peut être contaminé par des traces de soja, de noix, de sésame ou d’autres allergènes. C’est pourquoi, si vous êtes allergique à l’un de ces aliments, vous devez vérifier sur l’étiquette du produit la présence d’un sceau qui garantit que le produit est exempt d’allergènes.

Durée de conservation

En général, le xylitol doit être consommé dans les 6 mois suivant l’ouverture du récipient. Donc si vous comptez l’utiliser uniquement comme édulcorant pour les boissons et les smoothies, il est préférable de l’acheter en plus petites quantités ou d’opter pour des sachets. Vous éviterez ainsi le gaspillage et ferez des économies.

En résumé

Si vous n’aviez jamais entendu parler du xylitol, tout ce que vous avez lu dans ce guide à propos de ce super aliment a sûrement été une agréable surprise. Ou peut-être avez-vous découvert quelque chose de nouveau sur cet édulcorant naturel. Le fait est que le xylitol est l’un des meilleurs substituts du sucre ordinaire.

Le xylitol combat un large éventail de maladies, tout en protégeant la santé bucco-dentaire. De plus, il peut être utilisé dans de nombreux types de boissons, smoothies et aliments sucrés.

Si vous avez aimé cet article sur le xylitol, partagez-le afin que davantage de personnes puissent améliorer leur santé tout en sucrant leurs repas.

Exercices Fitness
Logo